Le désherbage
Pivabo possède déjà depuis longtemps une vaste gamme de machines pour le désherbage alternatif. Des fabricants comme Kersten, Hoaf, Ripagreen, Nimos et Tibach travaillent déjà depuis plusieurs années dans le développement de toute une gamme de solutions pour le désherbage sans phyto.
Sur cette page, vous trouvez un aperçu et une explication supplémentaire sur notre gamme complète de désherbage ainsi que le traitement spécifique des espèces exotiques envahissantes.
Brosses de désherbage
La brosse de désherbage est la machine idéale pour le désherbage alternatif sur sols durs. Les brosses désherbantes sont disponibles en plusieurs tailles, d’une petite brosse à pousser très maniable à un porte-outils autotracté et articulé avec une brosse de désherbage.
Herses désherbantes
La herse désherbante convient pour éliminer les mauvaises herbes de presque toutes les terrains non-asphaltés. La herse désherbante dispose d’un nombre de rotors, équipés eux-mêmes de couteaux en forme de L ou de dents en tungstène. Ceux-ci tournent dans la couche supérieure du sol et arrachent ainsi les mauvaises herbes. Les mauvaises herbes arrachées peuvent être ratissées ou laissées à même le sol.
Désherbeurs thermiques
Les désherbeurs thermiques gagnent toujours en popularité pour leur versatilité, leur facilité d’emploi et l’entretien limité. Le grand avantage de la méthode est son utilisation sur les zones asphaltés ainsi que sur les surfaces non-asphaltées. Un brûleur attaque les mauvaises herbes avec de la chaleur, sans brûler la plante. Les mauvaise herbes sont chauffées jusqu’au cœur pour que les cellules éclatent et que les protéines se solidifient. De cette façon, la plante finira par se faner. En raison de la température élevée (+ 1000°C), un brûleur de mauvaises herbes reste la méthode la plus efficace pour le désherbage thermique.
Désherbeurs à air chaud
Les désherbuers à air chaud exposent la végétation indésirable à un courant d’air chaud. Cela solidifie les protéines de la plante et fait éclater les cellules d’humidité, ce qui finit par provoquer le flétrissement de la plante. Contrairement aux brûleurs de mauvaises herbes, les mauvaises herbes ne sont pas exposées à une flamme nue.
Des machines à congélation pour les plantes exotiques envahissantes
La renouée du Japon est une plante vivace qui peut atteindre 3 à 4 mètres de haut. Les tiges poussent à partir de rhizomes souterrains longs, ramifiés et très prolifiques. La présence de la renouée entraîne la disparition de la flore indigène, endommage les bâtiments, les canalisations, les infrastructures, présente un risque pour la sécurité et entraîne des dizaines de millions d’euros de surcoûts par an.Pour lutter contre cette espèce exotique envahissante, la machine de congélation de Tibach peut être utilisée. Il s’agit d’une technique de lutte réussie à 100 %.